mercredi

Pierre I

Maurice Chappaz, dans Le Livre de C. Editions Empreinte, 1986 à  la page 71, se pose une question: "Pourquoi saint Pierre s'est-il soûlé?"

Pierre étant le premier pape, on retrouve forcément des vins à son nom mais surtout du côté d'Avignon:

A la santé de tous ses successeurs, on pourra boire toutes les appellations Châteauneuf-du-Pape et notamment les domaines: Le Bosquet des Papes, dont La cuvée Chantemerle est exceptionnelle, Le Calice de Saint-Pierre, Cave Saint-Pierre, Clos des Papes, qui fait un excellent blanc, Domaine du Galet des Papes, Domaine du Père Pape, Ancien Domaine des Pontifes, Domaine Pontifical et Vieux Mas des Papes. D’autre part Le Domaine de Bois des Dauphins offre un Clos des Pontifes. Tous ses domaines sont cités par Parker, plus humblemenet la Maison Bouachon produit un Châteauneuf sous le nom de La Tiare du Pape.
 
Mais à côté des appellations Châteuaneuf-du-Pape, fort nombreuses, il existe des AOP Côtes-du-Rhône plus humbles comme ce Chemin des Papes.
 

Ainsi légendé sur ce carton de 3 litres:
 
À l'origine les Papes, durant leur pontificat, devaient accomplir des missions d'ordre spirituel, mystique plus que politique. Une légende raconte que lors de ce long chemin de reflexion spirituelle, les Papes aimaient déguster un Côtes-du-Rhône réputé pour exprimer à la perfection la richesse et la qualité de ce terroir. 
Ce vin trouva tout naturellement son nom... 
Chemin des Papes. 
 
Chemin des Papes Côtes-du-Rhône rouge est un vin à la robe rouge rubis rappelant la couleur profonde du pourpre impérial. Le nez épicé n'est pas sans rappeler les odeurs que l'ont peut sentir dans des lieux de caractère. Idéal avec des viandes grillées, des salades et des saveurs méditerranéennes... 
 
Chemin des Papes, 
un vin résolument mystique, donnant les clefs 
aux saveurs éternelles...
 

Le carton est décoré d'armoiries fantaisistes: de gueule à deux crosses d'argent affrontées en sautoir et accostées de trois fleurs de lys du même posées deux et une.

En consultant les neufs papes d'Avignon cités dans ce blog on aura quelques renseignements supplémentaires sur les Châteauneuf-du-Pape: 






Un vin qui convient assez bien aux larmes de saint Pierre repentant tel qu'il a été peint par Le Greco ou Velasquez et chanté par Roland de Lassus  ces Larmes Papales, 2017, 15% du Domaine Benedetti. de Camaret sur Aigues. 

***

En Valais il y a deux communes qui sont liées à saint Pierre, Chamoson par son village et terroir St-Pierre de Clages. Cave St-Pierre à Chamoson y élabore Les Clés de St-Pierre en Dôle du Valais, Jophannisberg du Valais, Oeil-de-Perdrix du Valais, Fendant de Sion, Fendant du Valais, Dôle Blanche du Valais et Pinot Noir du Valais, toutes les bouteilles arborent les clés de saint Pierre sur l'étiquette.  
 
J'ai aussi eu l'occasion le 8 décembre 2024, jour de la bénédiction de l'autel de la cathédrale Notre-Dame de déguster une bouteille produite par Johm & Mike Favre, propriétaires - encaveurs à St-Pierre de Clages, une appellation d'origne contrôlée Humagne Rouge de Chamoson - Valais, illustrée par la chapelle de St-Pierre de Clages. Eglise qui est dédiée à Saint-Pierre et qui a donné son nom au village.



 

L'autre commune liée à saint Pierre est Lens, qui tire son nom de saint Pierre aux liens et dont un village est St-Clément. 

M.Chapoutier fait un Lieu dit Saint-Pierre à Cornas dans sa gamme fac & spera. Un rouge.

C'est en allant chercher à la Coop un Isle Saint-Pierre à la robe pelure d'oignon, pour rester dans la dynamique des larmes que j'ai trouvé cette magnifique bouteille illustrée de la croix de Camargue avec la croix de la foi, le coeur de la charité et l'ancre de l'espérance. Mais alors je voudrais remercier la providence, car je doute que le chef de rayon l'ait fait exprès, qui a rangé sur le même rayon un autre rosé tout aussi bon marché, évoquant une pratique exquise.


Il n'en fallait pas plus pour que, dès mon retour à la maison j'ai eu l'envie de voir une belle soupière, pour poursuivre l'exercice avec un calembour bien connu. 



***


D. Rausis





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire