On trouvait aussi du domaine Saalecker Schlossberg un silvaner 2003 commercialisé par la Cave d’Etat de Hammelburg nommé Vinum Benedictum pour les journées mondiales de la jeunesse de Cologne en 2005. Mais le pays d’origine du pape n’est pas seul à s’aligner sur le marché du vin les vignerons de Valréas du Domaine de l’Enclave des Papes, Côtes du Rhône AOC ont produit en 2004 pour le marché allemand une Cuvée Bendedikt.
Le chef de l’Etat hongrois, Ferenc Madl, avait offert au pape un coffret rouge très élégant sur lequel était gravé en latin "Codex vinorum" (Le code des vins). Le pape l'a ouvert et n'a pu retenir un sourire en découvrant à l'intérieur des bouteilles de Tokay millésimées. C'est sous le pontificat de Benoît XVI que la garde suisse a fêté son jubilé. C'est ainsi que la plus vielle brasserie d'abbaye du monde qui date de 1051 Weltenburger Kloster a sorti une Barock Dunkel spéciale pour le jubilé de la garde suisse.
La plus jeune brasserie d'abbaye du monde est celle de l'abbaye de St-Maurice qui s'en sort très bien.
Enfin on relèvera que l’entreprise Provins en Valais avait annoncé qu'elle allait sortir en 2006 deux bouteilles spéciales pour les 500 ans de la Garde Suisse Pontificale, l’une de Johannisberg de Chamoson et l’autre de Pinot Noir qui seront commercialisées en cas de succès de deux autres prototypes moins prestigieux un Fendant et une Dôle. Nous n'avions pas cherché à en savoir plus.
Mais ce qui compte surtout pour les fan de l'ancien archevêque de Münich, ce sont les Paulaner dont la cathédrale de Mgr Josef Ratzinger apparaît sur les étiquettes. Mai on remarque aussi sur l'emballage des six pack de Schneider Weisse, une vue de la même cathédrale de Munich à droite, même si le site de production actuelle se situe à Kelheim depuis 1946 suite aux bombardements, à gauche on voit la tour du neues Rathaus.
Sous le pontificat de Benoît XVI, La Revue du Vin de France a publié les résultats d'une enquête de la Wine Instituee, qui porte sur l'année 2012: c'est au Vatican qu'on boit le plus de vin par habitant!
Caroline Pigozzi, Le Vatican indiscret, Plon, 2012 rapporte que le pape Benoît XVI reçoit énormément de cadeaux:
D'une sobriété monacale, le saint homme, qui ne boit que de l'eau minérale, du jus d'orange et des tisanes, n'a de goût que pour Bach, ou Mozart et les nourritures spirituelles... Dommage ! Une fabrique de chocolats italienne venait de lui offrir un oeuf de deux cent cinquante kilos et de deux mètres de haut, qu'à peine reçu il fit porter à une prison pour mineurs (...) (p.45)
Et même les marques d'eaux minérales aux noms évocateurs - San Pellegrino, Sangemini, San Benedetto, San Luca, San Ciro, Santa Chiara, San Michelle, Madonna della Guardia, Acqua del Cardinale, Tre Santi... Ces augustes maisons espèrent qu'un jour lors d'un déjeuner officiel le Pape sera photographié une bouteille à côté de lui, une telle publicité valant bien de faire livrer à longueur d'année des caisses de leur sainte production. (pp.126-127)
Un peu plus loin, page 132. On apprend que Benoìt XVI ne consomme que peu de vin, que celui de Castel Gandolfo pétille et est conditionné comme la limonade. Il a bu de l'Asti spumante avec les cardinaux le jour de son élection. Qu'il préfère l'eau et le jus d'orange. Et de citer quelques breuvages: grappa Müller Thurgau de Mezzacorona Trente 2009, blanc de Breganza, sauvignon 2002, Moscato d'Asti Castello del Poggio 2008.
Les vins de Castel Gandolfo sont en blanc trebbiano bianco et en rouge cesarese di affile.
Il est vrai que pour une entreprise posséder une photo du pape avec un produit peut constituer une bonne occasion de communiquer!
On a pu le constater lors de la mort de Benoìt XVI, l'AED a joint à son Bulletin no1 janvier 2023 un Bulletin spécial en hommage au pape émérite. L'enveloppe porte le titre curieux: Nécrologie du pape Benoît XVI. On y voit le directeur de cette association (Aide à l'Eglise en détresse) offrir un boite de chocolat Läderach au pape émérite qui s'exclame: "Oh, c'est la Mercedes des chocolats, merci beaucoup."
Ainsi le pape émérite semble venter les produits Läderach, ce qui est assez étonnant puisque l'entreprise Läderach certes s'identifie aux valeurs chrétiennes et distribue une partie de ses bénéfices aux Églises auxquelles elle est liée, mais dans la mouvance évangélique. On comprend pourtant comment la connexion avec des catholiques de strict observance peut s'expliquer et notamment avec AED.
La pression des médias sociaux a aussi été particulièrement forte pour le chocolatier glaronais Läderach. Depuis fin 2019, il se trouve dans le collimateur des associations LGBT, allant des actions de vandalisme dans les boutiques à des appels au boycott. La raison? Le directeur général de la société s’était engagé dans l’organisation Marche pour la vie, qui est notamment opposée à l’avortement. Il s’est également vu reprocher des propos homophobes. Ici aussi, le dégât d’image a entraîné des conséquences économiques considérables. Début 2020, la compagnie aérienne Swiss a annoncé la fin de la distribution de chocolats Läderach à bord de ses avions, après dix ans de collaboration, explique Robert Gloy dans PME.
Pour plusieurs commentateurs chrétiens, dont Adèle Cottereau. la rupture commerciale entre Swiss et Läderach est une persécution des chrétiens en Suisse! Or la mission d'AED est précisément d'aider les chrétiens sous la persécution et avait été créée à l'époque de l'hégémonie soviétique. C'est une belle reconversion que d'utiliser le pape pour soutenir donc une entreprise chrétienne prétenduement persécutée, même évangélique et dont le chiffre d'affaire annuel est de l'ordre de 110 millions de francs.
Il est par contre assez amusant que le pape cite Mercedes comme paradigme de la perfection, on se souvient d'un vieux gag où l'entreprise Mercedes précisément demande au pape combien les italiens ont payé pour que le deuxième demande du notre Père soit libellée ainsi: FIAT voluntas tua. Et ce qu'il en couterait pour faire un placement de produit.
Ce n'est pas la première fois que du chocolat suisse était offert à Benoìt XVI. Grâce à une vidéo Le Matin avait réussi à reconnaître la boite à 15.95 vendue à la Coop. Offerte à Benoît XVI le jour de l'assermentation des gardes suisses en mai 2010. Mais la marque n'avait pas été révélé par les services de la confédération.
Chez Cailler, on est plus bavard qu’au Département de l’économie. «C’est fantastique! On est très fier de voir des produits issus de notre fabrique circuler et se retrouver dans de si prestigieuses mains», sourit Jean-Jacques Lerouge, directeur de la fabrique Cailler de Broc (FR). «Et le pape a maintenant un chocolat orné de l’image de la maison Cailler. »
Du côté de Nestlé, propriétaire de la marque, on est tout aussi euphorique. «On est supercontent, c’est un coup de pub parfait! explique Philippe Aeschlimann, porte-parole du groupe. Nous remercions Mme Leuthard d’avoir pensé à nous. » La marque va-t-elle en profiter pour lancer une campagne de pub montrant le Saint-Père amoureux de Cailler? Ou coller un «goûté et approuvé par le pape» sur chaque paquet? «On n’a rien prévu de tel, rigole le porte-parole. Mais il ne faut jamais dire jamais. »
Selon Nelson Castro, La santé des papes, Histoire Payot, Paris 2023, p.246
En 2017, la revue Chi publia une photo de Joseph Ratzinger buvant une bière pour son anniversaire.
***
Quelques articles que j'ai signés sur Benoît XVI:
RAUSIS, Daniel, "Le Paysan du Danube", Construire, 15, 2005, p.4-5.
RAUSIS, Daniel, "Les avatars du cardinal", La Distinction, 186, 2023, p.9.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire