mercredi

Jules II

Jules II, St-Pierre aux Liens, 1 mai 2023, photo Daniel Rausis



Rabelais et après lui La Fontaine ont raconté l'histoire des papefigues et des papimanes dans Le quart livre IV, 45-50, histoire en partie reprise par J. de La Fontaine, «Le Diable de Papefiguière» in Oeuvres complètes I, Fables Contes et Nouvelles, Gallimard Pléiades, 1991 p.828-832.
Les papefigues sont ceux qui ont fait la figue au pape (les protestants) et qui habitent en Papefiguière.
Ce vin portugais Papa figos, Douro 2019, 13,5% est à déguster en relisant ces chapitres délicieux. jusqu'au moment où Pantagruel s'étonne vraiment que le prototype du pape qu'on lui montre ne ressemble en rien à celui qui fait la guerre. Comprendre Jules II (1503-1513).
Au chapitre 48 un papimane jure par les décrétales et notamment les Clémentines de Clément VII et les Extravagantes de Jean XXII. 

Dans les Cahiers Renaud Barrault no 67  de septembre 68 consacré à Rabelais, les illustrations sont attribuées à Rabelais. Elles proviennent de l'édition de DCCC.XXII chez Alibon d'après l'édition de M.D.LXV chez Breton. Ce personnage belliqueux qui a un pied dans un soufflet et l'autre dans un pot, est Jules II (p.33). Le vase serait une figure de l'Eglise. 



Si il y en a bien un qui doit tout à ce Jules II qui espadonne d'une main tout en boutant le feu de l'autre, c'est notre bon cardinal Mathieu Schiner, celui-ci est décliné en Valais aussi bien en pain qu'en vin.


Johannisberg de Chamoson 2020. Le Grand Schiner, 13% d'Albert Biollaz
Pain "Schiner" au label LaNaTour acheté à Leytron le même jour. 


Reconnaissant cette histoire, le site de la cave PaP vins à Sion écrit: Créateur de la Garde suisse, Jules II a entretenu des rapports suivis avec notre pays. Il a notamment négocié d’importants traités avec le Cardinal valaisan Matthieu Schiner. Dans la foulée cette cave commercialise un Rosé Jules.
J'ai enfin pu en avoir une bouteille 2022 en main le 29 juillet 2023. 



En me faisant livrer le 11 novembre 2023 une bouteille de Jules, mon acheteuse à découvert dans la même cave une autre bouteille à l'effigie de Mathieu Schiner. Un Muscat de 37,5 cl à 11,1 % de 2022. Dont l'étiquette précise Pa PaP / RIP Since 1522 / Mathew's Spirit, nous rappelant le 500ème anniversaire du décès de celui qui fut cardinal et évêque de Sion.



Je m'interroge également sur la gamme Eminence qui est commercialisée depuis de nombreuses années par la maison Henri Badoux à Aigle, citée vaudoise, la première ville francophone qui ait passé à la Réforme puisque Guillaume Farel s'y installa en 1526 déjà. Aigle est dans le diocèse de Sion. Et cette gamme existait avant le nomination d'Henri Schwery. ou de celui que le Nouvelliste appelle le troisième cardinal soit Emil Paul Tscherrig.




Mais les vaudois ne sont pas en reste puisque Julien de la Rovère a été le 50ème évêque de Lausanne de (1472 à 1476), du moins il fut nommé par le pape Sixte IV son oncle. Le nouvel evêque (sic) ne vint jamais à Lausanne, précise Francis Aerny, L'Evêché de Lausanne, Cabédia, YensS./Morges 1991. p.64.
On est dans le contexte assez chaud des affrontements contre le Téméraire. Un tel évêque même fantôme mérite bien qu'on boive à sa santé au café de l'Evêché.




Dans plusieurs bandes dessinées on pourra voir une scène terrible où le futur Jules II empoisonne Alexandre VI au vin de messe. On pourra se rapporter à la notice de ce dernier pour les références exactes.


Jodorowsky, Théo, Jules II, Delcourt, 2011. 

Dès la page 3 fabrication d'un philtre d'amour avec substances organiques mêlées d'armoise, absinthe, damiana, yohimbine... en solution dans du vin. Il est donné à boire sous forme de vin chaud au pape en page 6. Alors le pape ensorcelé désignera son amant comme papesse. Julienne Ière. Quelques libations coupe en main parsèment l'ouvrage.

Jodorowsky, Théo, La pernicieuse vertu, Delcourt, 2013

En page 50 des courtisanes trinquent avec les cardinaux réunis au concile de Pise pour destituer Jules II. De l'eau de vie d'un monastère bénédictin. On voit dans cette ouvrage une représentation de la courtisane Imperia.

Jodorowsyky, Théo, L'amour est aveugle, Delcourt, 2019

On y voit juste avant sa mort Jules II en page 9 et 10 boire une coupe de vieux marc avec Machiavel.

***

J'ai trouvé également une bouteille de Vermentino 2021 Toscana I.G.T. Avec une description sur la contrétiquette:
San Giorgio: simbolo di coraggio e virtù, del bene che trionfa sul male. Da questi valori nasce questa edizione limita del vino San Giorgio, dedicata al Corpo della Guardia Svizzera Ponitificia che dal 1506 assicura con coraggio e fedeltà la sicurezza des Santo Padre. 750ml, 14%.
Je classe donc cette bouteille ici puisque 1506 est une année où régnait Jules II qui a ordonné la création de la garde le 22 janvier.  
Au moment où je rédige cette notice le dimanche 7 juillet 2024, au lendemain de l'éviction de la Suisse de l'Eurofoot, je remarque que le prochain 22 janvier Christophe Schönborn, né le 22 janvier 1945 sera exclu des cardinaux électeurs du sacré collège, dont il est par rang d'âge le 120ème membre. Or la constitution apostolique Romano Pontifici Eligendo, limite le nombre d'électeur à 120 cardinaux de moins de 80 ans. 



***

Paru en 2024, le cinquième roman de Jean-Yves Gabbud, avec des mises en abyme subtiles, puisque la photographe créditée en quatrième de couverture est elle-même un personnage du roman, tout comme l'auteur d'ailleurs. Jean-Yves Gabbud, Le Trésor du pape, Sierre, Monographic, 2024.

Le roman est monté en alternant les époques, celle qui précède juste l'écriture du livre, puisqu'il se termine au moment où l'auteur se demande s'il ne devrait pas l'écrire, et les années autour de la bataille de Marignan, l'auteur bagnard se souvenant de Marignan 1515 tout autant que de Sarreyer 1818.


Le propos de ce blog étant la boisson, ma critique s'arrêtera là. Sauf à dire que le trésor dont il est question est le fond de caisse laissé à Schiner par Jules II pour payer ses troupes.
 
Ici et là, un autre pape sera cité comme Léon X notamment en page 171 et François en page 144, ce qui nous fait regretter que ce dernier n'ait pas fait usage de son nom de François Ier, vu que François Ier le roi est évoqué juste sur la page d'à côté. Les deux François, qui marquent bien les deux niveaux historiques du livre et leur imbrication, apparaissent dans un dialogue où l'interlocutrice termine en étroit string rouge. Un palpitant cliffhanger qui montre que le romancier, journaliste et historien,  maîtrise toutes les ficelles.
 
A la page 12 Mathieu Schiner fait halte dans une auberge valdôtaine où il s'encourage d'un rouge local au petit goût de fumée, le bien nommé fumin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire