Jean XXII (1316-1334) s’arrêta sur le chemin d’Avignon et malade se guérit d’un vin de Valréas; pour pouvoir en disposer, il acheta la cité qui devint une enclave des papes rattachée aujourd’hui encore au département du Vaucluse. Il a notamment hérité des vignobles ayant appartenu aux Templiers. Les vignerons continuent d’y élaborer du vin dont la
Cuvée du Temple. On trouve aussi une
Cuvée Jean XXII au Domaine de Lumian, AOC Côtes du Rhône Village.
Jean XXII a également développé tout le vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Natif de Cahors, il fit qu’on y trouve un Cahors Vieux Pape Jean XXII. Evêque à Fréjus il a créé le Château Sainte-Roseline qui offre aujourd’hui toute une gamme de vins. On trouve un AOC Lirac, Cuvée Jean XXII. Rouge assez bon marché fait de grenache, mourvèdre, syrah, carignan à la Cave des Vins de Cru de Lirac à St-Laurent-des-Arbres.
Enfin le 10 août 2022 alors que j'allais à Genève acheter les vins de Clément VII je tombais chez Globus sur cette bouteille dédiée elle aussi à Johannes 22. Un Clos des Papes que j'achèterai en avril :-) vu que c'est le nom du propriétaire et qui se décline en blanc et en rouge.
Le 1 septembre 2022, un ami de l'Institut de Pontfictionologie, nous a faire boire avec un veau Marengo, une bouteille de clos des papes de 1988. Entre autres vins papaux. Après une soirée délicieuse, il a été promu, in petto, au rang de Moutardier de l'Institut. Médaille lui sera remise bientôt.
Jean XXII a été le successeur de Clément V.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire