jeudi

Pie II

Pie II (1458-1464): dans un roman coquin publié avant son élection il fait boire à ses protagonistes un vin blanc d’Emilie-Romagne, de Toscane et d’Ombrie: le Trebbiano. Il s'en produit aussi à Castel Gandolfo comme on peut le lire à la rubrique Benoît XVI.


Le vin est dans ce roman un auxiliaire à l'amour charnel:

Ils échangèrent caresses et baisers, et, de temps à autre, Cérès ou Bachhus ranimait leurs forces épuisées par les ébats amoureux. (p.75)

Dans un article très amusant du révérend chanoine de la royale abbaye de St-Maurice d'Agaune en Valais, Léon Dupont Lachenal, paru dans les Bulletin annuel des Annales Valaisannes de 1973, pp.77 à 83, on apprend que quelques papes ont passé par le Valais et ont donc dégusté du vin d'ici, au moins pendant la célébration de la messe.

Le premier fut Etienne II, le deuxième Léon III, le troisième Léon IX et le quatrième Eugène III et le cinquième Grégoire X, peut-être Clément V. Pie II aurait également passé ici avant son élection. C'est lui qui approuva les Constitutions de la Prévôté du Grand-St-Bernard. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire