jeudi

Paul VI

Benedetto Montini, un aïeul de Paul VI (1963-1978) en 1600 est devenu propriétaire d’un domaine qui aujourd’hui encore s’appelle La Montina dans la région de Brescia à Monticelli Brusati, il s’y fait encore des Franciacorta D.O.C qui sont d’excellents mousseux. Le plus chic serait de se rendre dans le bar Carpe Diem à la via Paolo VI 56 à Cazzago et tenter de s’en faire servir une coupe.

Dans un article anecdotique du chanoine de la royale abbaye de St-Maurice d'Agaune, Léon Dupont Lachenal, paru dans les Bulletin annuel des Annales Valaisannes de 1973, pp.77 à 83, on apprend que quelques papes ont passé par le Valais et ont donc dégusté du vin d'ici, au moins pendant la célébration de la messe.

Le premier fut Etienne II, le deuxième Léon III, le troisième Léon IX et le quatrième Eugène III et le cinquième Grégoire X. Pie XI, Pie XII, Jean XXIII et Paul VI avant d'être papes y passèrent fugacement. Paul VI arrive à St-Maurice le 28 août 1959. Et des notables du coin lui prédirent qu'il serait pape. Il célébra à la chapelle des reliques. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire