Je lis dans l'encyclopédie des connaissances liturgiques publiée par l'Abbé R.Aigrain, Liturgia, Librairie Bloud et Gay, Paris, 1930:
Le pape Clément VII (1523-1534) avait un chalumeau d'or gravé à son nom et orné de trois pierres, précieuses et celui de Clément VIII (1592-1605), également gravé à son nom pouvait se tenir par deux anses légères réunies dans un noeud.
Clément VII a subit le sac de Rome en 1527 par les troupes mutinées de Charles Quint, cet événement trouve un écho dans la guerre picrocholine dans le Gargantua de Rabelais paru en 1534. Grangousier est dans le rôle du bon roi et Picrochole celui du mauvais. A travers Picrochole, Rabelais veut caricaturer Charles Quint. On le voit Picrochole mettre à sac le royaume de Grandgousier. Ce qui d'une certaine manière donne à Grandgousier quelque chose de Clément VII. La guerre picrocholine est le chaînon non manquant entre le sac de Rome et la Guerre des Boutons de Louis Pergaud (1912).
J'ai croisé les producteurs de ce vin à Paris lors du salon Goulayance 2024 à la communale de St-Ouen. Leur vin Picrochole est produit dans une région littéralement rabelaisienne, non loin de Chinon.
Bouteille bue pendant le conclave de 2025.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire