mardi

Clément VIII 2


Si les papes on tous popularisé plutôt le vin, il y eut finalement l'âge du café longtemps dénoncé comme infusion noire infernale jusqu’à ce que l’ingrat Clément VIII (1592-1605) le coupant d’eau bénite lui trouva un si bon goût, qu'il en fit une boisson chrétienne disant “le café est si délicieux, que ce serait une pitié d'en laisser l'usage exclusif aux infidèles!”

La version chrétienne du café se boit dans le Cappuccino du nom de l'ordre fondé par saint François, les capucins. On sait qu'un partie du cloître de Lausanne a été détruit pour permettre la construction de l'avenue et de la Poste. Voilà pourquoi la petite buvette derrière St-François au sommet des escaliers qui conduisent à la Poste est le meilleur endroit au monde pour boire chrétiennement soit un Express soit un Cappuccino. Si on y rajoute des croissants, alors on pourra rejouer la rencontre de saint François d'Assise et du Sultan.

Je lis dans l'encyclopédie des connaissances liturgiques publiée par l'Abbé R.Aigrain, Liturgia, Librairie Bloud et Gay, Paris, 1930:

Le pape Clément VII (1523-1534) avait un chalumeau d'or gravé à son nom et orné de trois pierres, précieuses et celui de Clément VIII (1592-1605), également gravé à son nom pouvait se tenir par deux anses légères réunies dans un noeud. Vers le haut, un petit entonnoir destiné à recevoir les gouttes qui auraient pu tomber se continuait par deux petits tubes accolés jusqu'au bas au tuyau principal. 

Le pape Clément VIII (1592-1605) s'appelait Hippolyte Aldobrandini, il a mérité une cuvée spéciale en barrique dans la série "Cénotaphes" dans un Gamay Clément au nom prestigieux, notamment à cause de Clément V, et du pape Clément, sans numéro d'ordre non plus. Il est donc étiqueté Clément Cuvée Ippolito Aldobrandini Gamaret. Voir Clément VIII 1.

Daniel R.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire