samedi

Alexandre VI

Théophile Gautier défendant la poésie de Baudelaire utilise une comparaison hardie qui renvoie au moment les plus obscurs de l’histoire de l’Eglise, le règne d’Alexandre VI (1492-1503) “Nous avons lu bien souvent les poésies de Baudelaire, et nous ne sommes pas tombé mort, la figure convulsée et le corps tigré de taches noires, comme si nous avions soupé avec la Vannozza dans une vigne du pape Alexandre VI".
 

Dans la fiction


Sa vie dissolue a inspiré de nombreuses fictions dont voici quelques unes en BD. 



Serge Zubledia, Le Concile d'Amour, Dominique Leroy, 1987

En page 22 une scène d'orgie dont le vin n'est pas absent, Une coupe est renversée entre les seins nus d'une courtisane à la table d'Alexandre VI, un cadavre de bouteille est couché sur la table. 




Jodorowsjy, Manara, Du sang pour le pape, Glénat, 2008

En page 9,  Innocent VIII se nourrit du lait d'une jeune mère. En page 11 après une transfusion sanguine il s'exclame "Bonum vinum laetificat cor hominis".  En page 22, Alexandre VI encore cardinal se fait remplir un calice lors d'un repas familial qu'il partage entre tous en page 23 pour sceller l'union, et c'est son fils en page 25 qui s'empoisonne en le goûtant le premier. En page 32, Innocent VIII cauchemarde en voyant les fantômes de Pie II, Sixte IV, Paul II, il réclame immédiatement du lait et du sang avant de mourir. En page 39, le conclave se prolongeant, les cardinaux sont soumis au régime d'un pichet d'eau journalier.




Jodorowsky, Manara, Le Pouvoir et l'Inceste, Glénat, 2008

Il faut attendre la page 47 pour voir apparaître la première coupe dans les mains d'une danseuse dans une orgie où César Borgia joue le premier rôle. En page 48, du vin est directement versé dans le corsage d'une courtisane. En page 49, Alexandre VI asperge de deux coupes les visages de Sforza et de de César pour les réconcilier, avant que Lucrèce ne trinque à son tour, on boit à Rome et à Milan, jusqu'à la page suivante. Il est à remarqué que dans tout cet ouvrage Alexandre VI a les traits de Léon X tel qu'il a été peint par Raphaël. 



Josorowsky, Manara, Les Flammes du Bûcher, Glénat, 2008

Ce volume s'ouvre sur une orgie où est décrétée, en page 4, l'obligation de boire le punch où l'alcool se mêle à un élixir aphrodisiaque: espèces de plantes - ylang-ylang, romarin, sarriette - et corne de rhinocéros. En page 14 le pape Alexandre VI fait boire un aphrodisiaque à une amie de Lucrèce en sa présence. De la page 28 à la page 30 une sorcière fabrique une potion pour Lucrèce. 



Jodorowsky, Manara, Tout est vanité, Drugstore, Glénat, 2010

En page 1,  Sforza insulte Lucrèce, il boit, entouré de beaux jeunes gens. En page 2, il se fait resservir à boire, mais échappe à un empoisonnement pour avoir d'abord voulu boire dans la bouche de son favori, qui meurt à sa place, il est jeté à terre par la servante de Lucrèce, qui lui urine dessus. En page 15, le pape Alexandre VI repentant, cesse de boire. En page 35, il fait subir un affront à Astorre Manfredi... Dès la page 36 on voit enfin boire Alexandre VI au moment de célébrer la messe, servi par de La Rovere qui l'empoisonne à l'aide d'une jarre à double compartiment.



Jodorowsky, Théo, Le pape terrible, Delcourt, 2009.

Cette série sur Jules II, commence par la scène qui termine le livre précédent. Alexandre VI meurt, en page 3. A la page 5, la populace profite de boire avant que les tavernes ne soient fermées pour deuil, et en page 7 Giuliano de la Rovere raconte en buvant comment il a empoisonné Alexandre VI avec du vin de messe. On lira la suite de cette histoire à la rubrique Jules II. 



Mogavino, Lapo, Alexandre Borgia VI, 1/2, Glénat, Cerf, 2019.

Dans cette bande dessinée, on peut voir, en page 15, la populace boire à la santé de Rodrigo Borgia élu pape Alexandre VI. En page 18, c'est le pape qui tient en main dans ses jardins un grand verre de vin rouge. En page 25 alors qu'il se sert d'une dernière rasade de vin rouge avant de quitter la table, sa fille Lucrèce lui propose une surprise. En page 26 dans la chambre du pape, elle lui prépare une mixture, qu'elle lui fait goûter en page 27: du cacao! En page 31et 32, il boit dans sa piscine en compagnie de l'ambassadeur d'Espagne, tout en repensant le partage du monde. Une scène d'empoisonnement en page 36.
 

 Dans l'art

 
 

 
 
Il y a au Kunsthaus de Zürich dans la collection Bührle une Schutzmantelmadonna, une vierge protectrice qui tient une portion du peuple des chrétiens sous son manteau. La notice indique que cette statue date de 1500 environ.
 
 
Or Alexandre VI a régné de 1493 à 1503, on peut donc imaginer que c'est lui qui est représenté à la gauche de la Vierge sous son manteau de miséricorde. J'y ai fait cette photo le 15 novembre 2024, à l'occasion du visite de l'exposition de Marina Abramović.
 

Dans l'histoire

 
 
 


 
Dans J.-Y. Boriaud, Alexandre VI Borgia, Paris, PUF, 2024. Le chapitre 26: Le drame final pp.131-135 raconte l'horrible scène d'empoisonnement collectif le 5 août 1503 dans une vigne de Monte Mario. Détail: le pape fait savoir que César se charge d'apporter le vin, ce qui, à soi seul, peut alerter l'hôte des lieu. Le 17 (ou le 19) Alexandre VI meurt.
 
 

D.R.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire