Visite à Peniscola en 2017, d'où j'ai rapporté quelques ouvrages et quelques bouteilles.
Benoît XIII (1394-1423) fut le deuxième pape qui s’opposa au schisme d’Urbain VI, il se retira du côté de Peniscola. Il est le successeur de Clément VII 1, et ne doit pas être confondu avec Benoît XIII 2.
Il y a un Tinto Solera Papa Luna de La casa del Papa Luna en Catalogne qui fait aussi un mousseux: Cava Papa Luna et une tisane du même nom. Et Bodegas San Gregorio y fait également un Papa Luna. On raconte aussi que c’est le saint pape Benoît XIII qui a bu en 1394 une des premières bouteilles de Muscat de Rivesaltes. Ce Muscat, d’origine espagnole probablement, donne toujours un vin remarquable, fin, très fruité et doté d’un parfum délicieux très prisé des amateurs.
J'ai eu l'occasion de me rendre à Peniscola où Benoît XIII a terminé sa vie. La présence de celui qui y est appelé Papa Luna est fortement marquée dans ce bourg. J'ai pu y acheter quelques bouteilles au nom de ce pape.
Une liqueur de cola Papa Luna 27%.
Mais Benoît XIII qui a terminé sa vie dans la forteresse imprenable de Peniscola avait vécu des heures beaucoup plus triomphales à Avignon, dont un vin au moins porte son souvenir. Et l'on trouve assez facilement dans le commerce de détail, un Châteauneuf-du-pape qui porte sur sa capsule et sur son étiquette un médaillon de Benoît XIII.
Clos de l'oratoire des papes 2020, 15%, appellation Châteauneuf-du-Pape Contrôlée.
Les petits gadgets qui apparaissent sur les photos sont des souvenirs achetés à Peniscola.
Le 1 septembre 2022 avec celui qui a été promu in petto Moutardier de l'Institut nous avons dégusté un clos de l'Oratoire des Papes 2010, à 14,5%. Nous avons remarqué que les capsules de 2010 n'étaient pas les mêmes que celle de 2020. La figure de Benoît XIII n'y apparaissait pas, mais des armes papales fantaisistes.
Le 3 janvier 2025, alors que j'enquêtais à Constance sur les traces de Martin V. J'ai pu boire à une fontaine décorée d'un paon à trois têtes, comme allégorie de l'entêtement des trois papes de 1414. J'ai décidé que celle de gauche représentait Benoît XIII, que celui du centre serait Grégoire XII et celui de droite le premier Jean XXIII.
Daniel R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire