dimanche

Martin V



Tombeau de Martin V, Latran, 4 mai 2023, photo Daniel Rausis

Dans un article très amusant du révérend chanoine de la royale abbaye de St-Maurice d'Agaune Léon Dupont Lachenal, paru dans les Bulletin annuel des Annales Valaisannes de 1973, pp.77 à 83, on apprend que quelques papes ont passé par le Valais et ont donc dégusté du vin d'ici, au moins pendant la célébration de la messe.


Le premier fut Etienne II, le deuxième Léon III, le troisième Léon IX et le quatrième Eugène III et le cinquième Grégoire X auquel on rajoutera plus tard Jean-Paul II puis Benoît XVI. Mais quelques autres papes avaient passé en Valais, avant leurs élections dont peut-être Clément V. On prétend que Martin V au retour du concile de Constance aurait passé en Valais, ce qui ne tient pas selon le chanoine. 

Après avoir visité en 2023 le tombeau de Martin V au Latran, je me suis rendu à Constance le 1 janbvier 2025 où les traces de son élection se montrent sous un jour plutôt caustique.

 D'abord la statue Imperia de Peter Lenk qui montre selon la plupart des commentaires Martin V tout nu comme une marionnette dans les mains d'une prostituée.

 

En me promenant dans la ville, j'ai pu découvrir des parodies de cette parodie. Tout d'abord dans un passage sous un pont...


... dont un panneau à gauche semble un peu plus respectueux des conventions, malgré sa fantaisie.



Et enfin un affiche de la ville pour promouvoir le tri des déchets:


Si l'on considère que Martin V se trouve dans la main gauche de la dame, on a là une représentation de Martin V en produit compostable comme un Arcimboldo du pauvre. 

C'est à Constance aussi que se trouve une fontaine assez croquignole où l'on peut voir un pan à trois têtes couronnées de tiares représentant les trois papes du Grand Schisme en 1414. Benoit XIII 1, Grégoire XII et Jean XXIII 1.

D. Rausis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire