mercredi

Sixte Quint

Sixte Quint entreprit de grands travaux en faisant restaurer les symboles des civilisation antique, son oeuvre la plus impressionnante est le déplacement du grand obélisque sur la place Saint-Pierre et de trois autres qui étaient brisés et enterrés. 

Il devient donc le nouveau Caligula qui avait fait dresser à Rome le grand obélisque ramené d'Alexandrie sur un navire de 104 mètres de longueur. Comme c'était le seul obélisque encore debout à Rome et qu'il était planté au milieu du cirque, on en parla comme l'aiguille de Saint-Pierre. Il faut déplacé en 1586 devant l'ancienne basilique, d'où le fait qu'il est aujourd'hui décentré de 4 mètres. 

Un grand exploit de génie civil.

En hommage à ce bricolage et au sauvetage de ce mégalithe je propose de boire, in vin valaisan et un vin albanais côte à côte:

Le Gally est un Assemblage de cépages de rouges élevé par Charles Besse &t Richard Riand pour le Domaine Jean-René Germanier Balavaud Vétroz Valais 2022.

On remarquera que Jean-René Germanier, héritier de Francis Germanier, qui était lui aussi conseiller national, accéda la fonction de Président du Conseil national en 2011 et fut chassé du pouvoir en 2015, soit 3 ans 9 mois et 25 jours plus tard. Le nom complet de Caligula qui fut assassiné après quatre ans de pouvoir, (3 ans 10 mois et 8 jours), était Caius Julius Caesar Augustus Germanicus, il fut fils adoptif de Tibère, mais son père biologique était Caius Julius Caesar Germanicus, le chef militaire le plus doué de l'antiquité. Il était lui-même le fils de Nero Claudius Drusus Germanicus, frère de Tibère, il fut surnommé Germanicus à titre posthumes à cause de ses billantes campages en Germanie.

Quant au Kulla, dont le nom se prête à quelques calembours, dont celui-ci est le plus drôle puisque justement il est le moins attendu, il est produit au Kosovo dans la vallée de Rahovec, 100% de vranç, cépage spécifiques des Balkans.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire