On trouvait à Lourdes une Cuvée Jean-Paul II, un
Madiran commercialisée par Raymond Larroque viticulteur qui en a fait goûter à Jean-Paul II (1978-2005) avec l’aide de son évêque, lors de son dernier pélerinage.
Nous avons repéré aussi un Morey Saint-Denis 1er cru Côtes de Nuit désignée sous le nom de Cuvée du Pape Jean-Paul II régulièrement produit pendant tout le pontificat par Edouard Bryczek, à la suite de son père, c’est le seul bourgogne pontifical que l’on connaisse.
Un producteur de Châteauneuf en Valais avait proposé une bouteille du pape lors de sa venue en Valais pour l’ordination sacerdotale de François-Xavier Amherdt.
Mais ce qui a fait couler plus d'encre ce fut la cuvée spéciale du séminaire:
Relevant le rôle du vin dans la vie de tous les jours, sans omettre de citer son utilisation liturgique, la cave du séminaire a décidé à son tour de mettre sur le marché des bouteilles de dôle et de fendant dédiées à Sa Sainteté le pape Jean Paul II. Une première série de 5000 bouteilles de fendant de Sion et Molignon, ainsi que 5000 bouteilles de dôle de la région sierroise, provenant exclusivement de la cave du séminaire, sera ainsi mise en vente sur le marché dans une dizaine de jours. Selon le succes obtenu auprès du public, une deuxième mise en bouteilles suivra.
La cave du séminaire est en fait un consortage que préside le chanoine Paul Werlen, groupant trois partenaires: le chapitre, le grand-séminaire et les "Prébendes", fonds de vigne dont le revenu sert à l'entretien des chanoines. Pour la commercialisation de ce vin, la cave s'est assurée d'autre part la collaboration de la maison Orsat, commerce qui prend en charge chaque année une partie de la production, relève le NF du 2 mai 1984 et plus loin:
Invité à se prononcer sur l'action "Vin du Pape", le chancelier épiscopal Norbert Brunner nous a déclaré que l'évêché ne patronnait aucune vente. « Une mission précise a été fixée au comité d'organisation, qui est seul à même de décider les actions à soutenir» a précise M. Brunner.
On apprendra le 13 juillet 1984 dans le NF que l'action aura permis à Thomas Grichting de la cave du séminaire et à Jacques-Alphone Orsat, de remettre un chèque de 20.000 francs à Mgr Schwery, pour 50.000 bouteilles vendues en deux mois, selon le Journal de Sierre du 17 juillet. Le pape a emporté 24 bouteilles à Rome.
Sur la vidéo de la messe célébrée à l'aéroport, on voit des valaisans en costume folklorique offrir des bouteilles indéterminées au pape juste avant l'offertoire. Peu après une channe.
On a trouvé un vin au Liban, dont un Chardonnay Château Ksara Cuvée du Pape qui pétille presque, cultivé dans la vallée de la Bekaa est régulièrement primé lors des concours mondiaux de chardonnay.
Il y a un café restaurant Le Set, à Villars-sur-Glâne au 11, avenue Jean-Paul II.
***
Un article que j'ai signé sur Jean-Paul II:
RAUSIS, Daniel, "De la scène à la Cène", L’Illustré, 14 bis, 2005, p.15.
***
Le 30 décembre 2025, je me suis rendu à la Communale de St-Ouen pour le salon des vins naturels La Goulayance 2024.
Une bouteille à très vite attiré mon regard, puisqu'elle portait la devise de la prophétie des papes de saint Malachie attribuée à Jean-Paul II:
DE LABORE SOLIS.
L'étiquette est ainsi rédigée:
Rousset Peyraguet
De Labore Solis
Les hommes qui dirigent actuellement l'appellation, où se situe le vignoble Roussset-Peyraguet, ne désirent pas avoir dans leur fief, le résultat gustatif d'un vin sans intrant chimique,
Afin de garder ma spécificité d'élaborer des vins naturesl, (sous la charte DYNAMIS) sans ajout ni manipulations par froid, osmoseur, levurage etc., j'ai décidé de sortir de l'appellation (récolte 2010-2011-0112).
Ce vin est commercialisé sous la nomination SIGP.
Ce vin contient des traces de soufre naturel épuré, les lois m'obligent à dire "Contains sulphites".
J'en conclus que les hommes qui dirigent l'ODG, oublient volontairement de demander une dérogation à l'INAO, exigent des vins avec ajout obligatoire de produits de synthèse et n'acceptent pas les diversités naturelles.
On ne peut étouffer des idées d'une vinification d'un liquoreux sans artifice, en les mettant à l'index.
Mise en bouteille à la maison par
Alain DEJEAN - 3310 - Arrançon - Sud-Gironde - France
Lot 2010-3
Alc. 12,5%vol. AB/AGRICULTURE BIOLOGIQUE DYNAMIS. 500ml
Dans la foulée, ayant beaucoup parlé et discuté avec ce producteur, j'ai ramené également du même:
2005: Rousset Peyraguet, Vignoble, no 204/1500, Sauternes 12,5% vol., 550ml: Crème de Tête
2005: Villa Arrançon, Sauternes, 13,9% vol., 50 cl: Cuvée l'Aisthésis.
2006: Rousset Payraguet, Sauternes, 13,5% vol.,375 ml (sur l'étiquette) 75 cl (sur la vignette), cuvée S-Alone Sel de Soleil.
2009: Vignoble Villa-Arrançon, Sauternes, 13,5% vol. 37,5 cl, cuvée Excerchestai "sortir"
2012: Vignoble Villa-Arrançon, 13,5%, 50cl, cuvée Dianoesthai, Crème de Tête
Nous avons été également tenté par:
Villa Arrançon, Vin de voile sec botrytisé. Alc. 15% vol. 500ml Cuvée Chromos, vinifié sous la constellation Lune-Taureau (s.d.)
Je vous en donnerai des nouvelles, au fur et à mesure de leur dégustation avec des gens avisés, ce qui, on s'en doute, pourra nous prendre de longues années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire