dimanche

Grégoire XII

Grégoire XII, pape élu comme successeur d'Innocent VII, dans l'obédience urbaniste romaine, a été démis au concile de Pise, puis a démissionné au concile de Constance. Le folklore voudrait aujourd'hui en faire un pape authentique, mais il n'y a aucun argument qui tienne. Sauf à observer que Grégoire XII est mort avant l'élection de Martin V, au contraire des ces deux concurrents, Jean XXIII 1 et Benoît XIII 1. En le considérant comme légitime, on pouvait ainsi admettre également la légitimité de Martin V sans avoir à se déterminer sur la licéité du concile de Constance qui avait réussi à écarter 3 papes.

Ce pape démissionnaire n'a, à ma connaissance pas d'autres boissons, dédiés que les eaux d'une fontaine de Constance qu'il partage avec ses deux concurrents, Benoît XIII 1 et Jean XXIII .

J'y ai passé le 3 janvier 2025. Et j'ai décidé qu'il était au centre sur cette photo. Non que le considère devant les deux autres, mais juste pour respecter de gauche à droite l'ordre chronologique de leurs élections. Paon, paon, paon, qui est là?


Daniel Rausis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire