vendredi

Clément I

Clément I, quatrième pape après Pierre, Lin et Clet. Une chapelle St-Clément relève de la paroisse de Lens, Il y a à Flanthey une rue Saint-Clément et un hameau où se trouvent plusieurs caves dont La Tour carrée au chemin de St-Clément 14. La petite Cave de Luisier au chemin de St-Clément 29 , et aussi la Cave Nouveau St-Clément à la route de Condémine à Flanthey. 


Je connais de cette cave Lamon un fendant, un cornalin, et l'humagne rouge que voici. En Valais, personne n'est d'accord sur le genre d'humagne, beaucoup penchent pour le masculin, et tout autant pour le féminin. Moi je dis une. La contre-étiquette parle de l'humagne rouge au masculin. Il séduit par son tonus, ainsi que ses notes rustiques et sauvages. Son fruit remplit merveilleusement le palais. (Des papes?). J'ai bu à la Toussaint 2022 cet Humagne Rouge 2020, 13,3%.



Début de l'hiver 2022 j'ai également reçu de la boutique de lingerie fine Frou-Frou à Sion un cadeau de Noël sous la forme d'une bouteille l'Ode produite par Pascal Bonvin, vigneron encaveur à Saint-Clément.Appellation d'Origine contrôlée Valais 2021 12,9%. 



C'est à l'occasion d'une visite aux nouveaux thermes de Mario Botta à Baden début novembre 2022 que je me suis fait servir dans un hôtel de Nussbaumen une bouteille d'eau minérale San Clemente, une source tessinoise qui surgit à Caslascio sur les pentes du Mont Tamaro à 12 km de Lugano. Il s'agit de la seule eau minérale tessinoise. Elle est commercialisée depuis 1986.


Il y a Bex, une paroisse Saint-Clément, dès la fin du douzième siècle, son église a passé à la réforme mais il en reste le clocher de 1513. C'est ce clocher qu'on retrouve sur les bouteilles de Fendant Les Murettes de la maison Gillard à Sion, dont la famille est originaire de Bex. La maison a maintenant 100 ans comme l'indique cette bouteille de 2021 qui, papauté oblige, a participé au mondial du chasselas.

Il y a à Moscou, pas très loin de la galerie Tretiakov une église orthodoxe dédiée à Clément, pape de Rome, Klimenta papi rimskovo, comme je l'ai raconté ailleurs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire