Clément V (1305-1314) fut le premier pape d’Avignon.
A. Avant de monter sur le trône, il possédait des vignes dans le bordelais qu’il légua à l’archevêché de Bordeaux. On y fait encore un Grand Cru Classé de Graves, Château Pape Clément à Pessac-Léonan. Pape Clément, selon les spécialistes et notamment Parker, est l’un des domaines phares du Bordelais.
J'ai souvent eu l'occasion de boire des papes Clément, notamment par piété familiale parce que c'était le prénom de mon père. Mais surtout grâce à un brillant amateur qui nous gâte régulièrement, si nous avons bu la 1986 en 2022, en 2021 nous avions dégusté une 1975! C'est pour cette raison que nous l'avons nommé grand moutardier de l'Institut de Pontifictionnologie.
Sous le nom de Château Pape Clément on trouve également un Grand Vin de Graves en Blanc.
***
B. Une deuxième série produite par pape Clément c'est celle des Clémentin qu'on trouve en Grand vin de Graves Rouge et en Blanc.
C'est assez marrant à la mort des papes de boire du rouge pendant le conclave et d'attendre l'apparition au balcon pour boire du blanc. Le prochain Clément portera le numéro 15.
Le 12.12.2009, lors d'un magnifique repas au restaurant des bains Schinsznach nous avons bu une bouteille de 1993 étiquetée Le Clémentin et non pas Clémentin comme celle de 2016.
***
C. Un troisième vin de Graves produit encore par Bernard Magrez vient compléter la série Château Pape Clément et Clémentin, c'est L'Âme de Pape Clément, dédié selon son étiquette À Bertrand de Goth / futur Pape Clément V / 1305 - 1314. J'en trouvé une bouteille de 2019 pour Noël 2023.
D. Le même Bernard Magrez élabore et commercialise aussi un Châteauneuf-du-Pape qui permet un narratif complet de Clément V. Un vin qui s'appelle La Destinée de Clément V.
Nous avions noté également une Cuvée Clément V en Châteauneuf-du Pape produite mise en bouteille par Pascal à Vacqueyras.
Pour connaître un peu l'histoire de Clément V, je vous conseille trois BD récentes:
Corbaeyran & Brice Goeffert, Le Vin des Papes, Glénat & La revue du vin de France, 2019
Cambo, Philibert & Rousseau, Avignon, Petit à Petit, 2020
Richemond & Giorgiani, Clément V, Glénat & Cerf, 2020
Et puis un livre formidable qui vient de paraître:
Avec un chapitre exceptionnel sur Clément V:
Dans un article très amusant du révérend chanoine de l'abbaye de St-Maurice d'Agaune Léon Dupont Lachenal paru dans les Bulletin annuel des Annales Valaisannes de 1973, pp.77 à 83, on apprend que quelques papes ont passé par le Valais et ont donc dégusté du vin d'ici, au moins pendant la célébration de la messe.
Le premier fut Etienne II, le deuxième Léon III, le troisième Léon IX et le quatrième Eugène III et le cinquième Grégoire X auquel on rajoutera plus tard Jean-Paul II puis Benoît XVI. Mais quelques autres papes avaient passé en Valais, avant leurs élections dont Clément V qui aurait franchi le col du St-Bernard en 1306 selon l'historien Etienne-Pierre Duc en 1898, assertion que Dupont Lachenal met en doute.
Daniel R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire