Pie XI (1922-1939) sportif chevronné allait régulièrement en montagne avant d'être pape, il raconte des histoires hallucinantes dans sa conquête des alpes valaisannes. Il y a même une cabane qui porte son nom dans le val d'Aoste Bivacco Achille Ratti Un bouquin qui date juste de 100 ans raconte ses aventures. En 1889 obligé de bivouaquer sur une corniche de la Pointe Dufour, il échappe de peu à la mort. On dit qu'il n'avait pour toute subsistance une bouteille d'eau de vie. Je cherche en vain la référence. Mais je sais l'avoir lu.
Dans un article très amusant de l'historien et révérend chanoine de la royale abbaye de St-Maurice d'Agaune Léon Dupont Lachenal, paru dans les Bulletin annuel des Annales Valaisannes de 1973, pp.77 à 83, on apprend que quelques papes ont passé par le Valais et ont donc dégusté du vin d'ici, au moins pendant la célébration de la messe.
Le premier fut Etienne II, le deuxième Léon III, le troisième Léon IX et le quatrième Eugène III et le cinquième Grégoire X. Pie XI, alors Achille Ratti, se rendait à Fribourg en 1899, pour présenter une communication sur Mathieu Schiner. Il essaya en vain de visiter le trésor de l'abbaye. Pie XII s'y arrêta également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire