Jean XXIII est connu pour avoir lancé le concile Vatican II. Il a parlé la première fois de son projet dans l'abbaye bénédictine de Saint-Paul-hors-les-Murs à quelques cardinaux qu'il y avait réuni. L'abbaye est attenante à la basilique du même nom. Et exterritorialisée comme elle, il s'agit donc d'une exclave de la Cité du Vatican. C'est dans cette fameuse basilique que l'on trouve les portraits de tous les papes, même ceux qui ne correspondent plus à l'historiographie récente bricolée, tels Jean XXIII premier du nom et Alexandre V, il y a donc deux Jean XXIII dans cette basilique.
On peut y acheter une grappa 40% distillée par les bénédictins et infusée par leurs soins dans la magnifique épicerie monastique.
Plusieurs témoignages racontent que les pères conciliaires avait deux bars à disposition pour les pauses lors des assemblées plénières. Pour tâter le pouls de l’assemblée conciliaire, on ne saurait se contenter d’écouter les discours prononcés dans l’Aula de Saint-Pierre. Il faut aussi faire connaissance de ce qu’on appelle "le Concile latéral" : les deux bars qui sont ouverts vers 10 heures -10 heures 30 de chaque côté de la nef (le Bar-Iona et le Bar-Abbas), raconte le P. Jacques Dupont dans ses Impressions de Concile en 1962.
Dans son Dictionnaire historique de la papauté, chez Fayard en 1994, Philippe Levillain, à l'article "Humour" reprend l'anecdote met affirme que les deux cafétérias ouvertes dans l'aura avait été baptisées le "bar-abba" (allusion à Barabbas).
Curieusement, on ne sait pas toujours si c’est Jean XXIII (1958-1963) ou son prédécesseur pisan homonyme élu à Bologne, qui a donné son nom à des rues dans toutes l’Italie, on trouve à la Viale Papa Giovanni XXIII 1 à Artimino, Carmignano (PO) une Azienda qui produit d’excellents vins de Toscane; il y aussi une Azienda Vinicola Bernini, Via Giovanni XXIII, 7 à Barbianello, Padova; un Gruppo Nicosia , Via Papa Giovanni XXIII, 43 à Trecastagni (CT) avec d’excellents vins de l’Etna; l’Ansa di Delfino Carmela, Via Giovanni XXIII, 4 à Torre Boldone (BG); Vino Divino di Zingaro Davide, Via Giovanni XXIII, 473 à Cadrezzate (VA); Le Consortio Tutela Vini D.O.C. Gambellara, Piazza Papa Giovanni XXIII à Gambellara (VI) et probablement des centaines d’autres adresses pareilles en Italie , celles ci ayant été cueillies au hasard, qui font ainsi apparaître sur des bouteilles le nom de ce pape tant aimé.
Pour la petite histoire il y aussi à Vissoie une Auberge de la Puchotaz qui se trouve à la route de St-Jean 23, et depuis que Jean XXIII a été canonisé, c'est assez rigolo.
Dans un article très anecdotique de l'historien et révérend chanoine de la royale abbaye de St-Maurice d'Agaune, Léon Dupont Lachenal, paru dans les Bulletin annuel des Annales Valaisannes de 1973, pp.77 à 83, on apprend que quelques papes ont passé par le Valais et ont donc dégusté du vin d'ici, au moins pendant la célébration de la messe.
Le premier fut Etienne II, le deuxième Léon III, le troisième Léon IX et le quatrième Eugène III et le cinquième Grégoire X. Pie XI, s'y arrêta avant d'être pape et Pie XII également.
Roncalli futur Jean XXIII débarqua à St-Maurice le 6 septembre 1946. Il y revint pour voir le glacier du Rhône l'année suivante. Montini passa également en Valais.
D. Rausis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire