lundi

Léon III

Je lis dans l'encyclopédie des connaissances liturgiques publiée par l'Abbé R.Aigrain, Liturgia, Librairie Bloud et Gay, Paris, 1930, à propos de la couloire:

Léon III (795-816) en offrit une en argent doré qui pesait quatre livres trois onces à la basilique Sainte-Suzanne; cet instrument était alors d'assez grande dimension.

Une couloire était une passoire qui servait à filtrer le vin en le mettant dans le calice.

***
 Dans un article très amusant du chanoine Léon Dupont Lachenal paru dans les Bulletin annuel des Annales Valaisannes de 1973, pp.77 à 83, on apprend que quelques papes ont passé par le Valais et ont donc dégusté du vin d'ici, au moins pendant la célébration de la messe.

Le premier fut Etienne II, le deuxième Léon III, qui allait fêter Noël 804 avec Charlemagne, dont le fils Charles vint à sa rencontre jusqu'à St-Maurice. 

***

L'évêque d'Autun Modoin (815-840) fin lettré s'est vu attribué la paternité de l'ouvrage Karolus et Leo Papa sur les relations entre le pape Léon III et Charlemagne.

Il a également légué au chapitre de la cathédrale d'Autun des vignes qui sont aujourd'hui dans l'appellation Aloxe-Corton et dont Morey-Blanc fait un Clos du Chapitre.



2011 MB 2011

Aloxe-Corton 1er cru

Clos du chapitre

Appellation Aloxe-Corton Premier cru contrôlée

Morey- Blanc

Meursault Cote d'Or France


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire