A l'église de la Salute à la Dogana à Venise, on peut voir ce siège dédié à Pie X. A quelques mètres de là de l'autre côté du Grand Canal, on peut déguster un Bellini au Harry's Bar. Salute! Santé! Photo prise en 2024. La figure de Pie X est très populaire à Venise dont j'ai aussi ramené cette photo en 2015, mais je ne sais plus de quelle église:
Dans un ouvrage de Gilles Jeanguenin, Humour au Vatican, consulté à la Médiathèque cantonale de Sion, on apprend qu'en matière de boisson, Pie X a changé certaines règles, notamment celle de ne pas manger seul à table (scène qui sera reprise dans le film Les deux papes où Benoît XVI mange seul avant que le futur François ne le rejoigne). La tradition remontait à Urbain VIII.
J'ai, depuis, fait l'acquisition de cet ouvrage. L'auteur raconte également qu'un jour Pie X voulait partager les restes du bouteilles de Tokai avec Mgr Bressan et qu'un domestique lui a fait remarquer que c'était interdit "de servir à la table du pape une bouteille de vin qui a déjà été entamée". Pie X aussi avait immédiatement levé l'interdiction.
La plupart des sources sur cette dégustation de Tokai par Pie X parlent plutôt de Mgr Bressan et font allusion à des bouteilles qui avaient été offertes à Léon XIII:
Un jour d'été, après une longue cérémonie, le Pape, rentré dans ses appartements, se sentit à ce point mal à l'aise qu'on alla chercher une vieille bouteille de vin de Tokai, jadis offerte à Léon XIII. Un élixir. Pie X en fut ragaillardi. Le soir, il dit à Mgr Bressan: « Je te ferai goûter un vin qui te rajeunira de vingt ans". Il pria donc le valet de chambre d'apporter la bouteille dont il n'avait bu qu'un petit verre le matin. Hélas ! L'usage....
(Fernand Hayward, Pie X, 1951)... le valet de chambre prend la place du maître d'hôtel d'une version n antérieure.
Or, un jour, Pie X, fatigué par une longue cérémonie sous la chaleur d'une journée orageuse, s'était trouvé indisposé, au point que la cérémonie terminée, on dut le porter dans son appartement particulier. Et pour achever de le remonter, on eut l'idée de lui faire boire quelques gouttes d'un vin de Tokay, vieux de cent ans que l'empereur François-Joseph avait jadis envoyé à Léon XIII, et dont il ne restait qu'une bouteille précieusement conservée. Ce véritable élixir rendit au Pape toute sa bonne humeur; aussi quand vint l'heure du déjeuner, et qu'il se mit à table avec Mgr Bressan, il lui dit: "Je vais te faire goûter d'un vin qui te rajeunira de vint ans!"
Et appelant le maître d'hôtel de service, il lui demanda d'apporter la bouteille de Tokay, dont, le matin, il n'avait pris qu'une seule gorgée.
Le pauvre maître d'hôtel, rouge comme une pivoine, balbutia:
"Très Saint-Père,Votre Sainteté sait bien que... ce qui est resté de la table du Souverain Pontife ne peut plus être présenté de nouveau... C'est interdit... "
"Eh bien. dit Pie X avec sa paternelle bonté , Nous levons l'interdit et Nous vous autorisons à resservir le Tokay!"
Cette fois, de rouge qu'il était, le maître d'hôtel devint violet, et le fin Pie X comprit sans peine que le Tokay ne pouvait plus reparaître, même avec la levée de l'antique interdit.
(Harry Mitchell, Pie X le saint 1950)
Ce texte reproduit verbatim un article de la revue de France de 1925, seul le mot bonté y remplace le mot bonhomie! Et Tokay remplace Tokaï.
Dans son Dictionnaire historique de la papauté, chez Fayard en 1994, Philippe Levillain, à l'article "Vie privée" affirme que c'est Jean XXIII qui fut le premier pape du XXème siècle à inviter à sa table.
Mais il raconte une monstre connerie sur Pie X:
Le nouveau pontife, né le 2 juin 1835 à Trévise - qui avait appartenu à l'Empire austro-hongrois jusqu'en 1865 -, était fils de parents polonais. Son père, originaire de la ville de Wielkopolska et tailleur de profession, s'appelait Jan Krawiek. Il avait changé de nom en arrivant en Italie et avait adopté celui de Giovanni Battista Sarto. En italien, sarto signifie "tailleur".
Nelson Castro, La santé des papes, médecine, complot et foi de Léon XIII à François, Paris, Payot & Rivage, 2023, p.45. Tout est faux dans cette histoire, Pie X était d'une famille italienne de vieille souche, son père était facteur. Mais Nelson Castro ne cite pas sa source.
Un debunkage et un fact-checking attentif a pu mettre en évidence que cette légende a été en premier lieu affirmée dans l'ouvrage de Malachi Martin The Keys of this Blood: The Struggle for World Dominion Between Pope John Paul II, Mikhail Gorbachev, and the Capitalist West, Simon and Schister, 1990, qui voulait vraiment faire de Pie X un précurseur de Jean-Paul II. Ou alors révéler qu'il buvait... comme un polonais.
Sur Pie X à table on pourra trouver aussi ceci:
Joris-Karl Huysmans dans un brouillon d'essai publié sous le titre Les rêveries d'un croyant grincheux suspend l'écriture de son texte sur cette remarque:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire