lundi

Léon XIII

Léon XIII (1878-1903) donna une médaille au vin Mariani, un Bordeaux dans lequel on fait infuser des extraits de feuilles de coca, 6 à 7 mg de cocaïne par bouteille, un breuvage commercialisé jusqu’en 1910. Mais il se laissa également séduire par un autre vin: l’un des frères Griffon qui reprit et partagea le domaine Fieuzal avec sa famille, propriétaire du Château Haut-Lagardère, il était consul du pape à Bordeaux. Il a su faire apprécier au pape les qualités des vins de Graves et fit approvisionner les caves du Vatican en Château de Fieuzal 1893, année exceptionnelle ! Il existe toujours aujourd’hui un Château de Fieuzal Pessac-Léognan.
En vin de Graves on suivra la trace de Clément V. 
 
Joris-Karl Huysmans dans un brouillon d'essai publié sous le titre Les rêveries d'un croyant grincheux suspend l'écriture de son texte sur cette remarque:

Noter l'étiquette qui vise le pape à manger seul. Est-ce que le Christ ne mangeait pas avec tout le monde ? Après une opération Léon XIII invite à dîner ses médecins, mais il mangea sur une petite table à part, séparée par un paravent. Pie X semble heureusement disposé à rompre avec ses habitudes d'idolâtrie. Si vous enlevez toute la nature, où mettrez-vous la grâce de saint Bernard disant d'un tel : le vieil homme n'est pas encore mort, il n'est pas surnaturel, etc. (p.51)
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire