dimanche

Sylvestre

Sylvestre Ier, pape du 31 janvier 314 au 31 décembre 335. Probablement le premier pape mort à la St-Sylvestre avant Benoît XVI. Son nom est donc lié aux libations de la fin de l'année et au réveillon. 

Quelques vins ou domaines portent son nom: 

Il y a un domaine St-Sylvestre dans le Languedoc au coeur de l'appellation Terrasses du Larzac dans le village de Puchéabon, qui produit du vin rouge (Grenache, Mourvèdre, Syrah en assemblage) ou blanc (Marsanne, Roussanne, Viognier en assemblage). 

Un vin liquoreux dont la vendange festive, tardive et nocturne est organisée à la St-Sylvestre à Plaimont et la cave de Crouseilles dans le Gers.

Il existe également une commune viticole française Saint-Sylvestre. 

Je lis dans l'encyclopédie des connaissances liturgiques publiée par l'Abbé R.Aigrain, Liturgia, Librairie Bloud et Gay, Paris, 1930:

Sous le pape Sylvestre (314-335), Constantin donna aux diverses basiliques des amae d'or ou d'argent de 3 à 50 livres, contenant jusqu'a trois médimnes (155 litres).

Lea amae sont des récipients à la panse arrondie.

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, brasseur à ses heures et connu honorablement pour son édition de la Pie VII, a rendu hommage régulièrement dans ses voeux à l'un ou l'autre pape de manière calembouresque, notamment à Léon XIII. Ici avec une quintuple carte postale pour faire allusion à cinq sylvestres.


Légende au recto: Image d'épineux. Légende au verso: Bons Noël et 5 sylvestres!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire