Je ne connais pas d'autres armoiries pontificales, à part celles d'Innocent XII, qui fassent allusion aux boissons ou au vin, ici grâce à un calice. Parti, en 1 d'azur au calice d'or surmonté d'une comète ondoyante de même et accompagnée de deux colombes affrontée d'argent (in atto di bere nel calice) et en 2 coupé d'azur au chapeau d'ecclésiastique de sable et d'argent à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or.
J'ai eu l'occasion de participer (1.10.22) à une vente aux enchères d'un vin de l'abbaye de St-Maurice destiné à financer le relevage de son orgue.
Sur les bouteilles de ce merlot dont les vignes sont à Lavey (VD) et le vinificateur à Chamoson (VS), on trouve une citation d'un certain Hector Berliz, "Si l'orchestre est empereur, l'orgue est pape."
Il s'agit bien d'Hector Berlioz qui écrivait "L’orgue et l’orchestre sont rois tous les deux; ou plutôt l’un est empereur et l’autre est pape (...) Grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes paru en 1844 dédié au roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV. Or le pape en 1844 est Grégoire XVI. C'est donc sous son patronage que nous allons classer ce vin festif de l'abbaye de St-Maurice. Décliné en mathusalem, jéroboam, magnum et bouteille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire